Accueil/Le Ministère/Mot du Ministre

Mot du Ministre

Le Numérique est un secteur clé du développement socio-économique de la Tunisie. Mais surtout il transforme la société partout dans le monde. Les modèles économiques des entreprises sont challengés. Les procédures administratives apparaissent dépassées comparées à la simplicité d’usage du Numérique. Le Monde change à une vitesse inouïe. L’Afrique émerge. La Tunisie, elle aussi, doit changer de paradigme. 

J’ai la conviction que le Numérique est la véritable opportunité pour la Tunisie. Notre ambition ? Que la Tunisie devienne un hub incontournable du Numérique en Afrique. Que son Administration devienne Zéro Papier pour plus d’efficacité et de transparence.

La mission du Ministère des TCEN est de concrétiser cette ambition pour le Numérique dans l’Etat. «Think. Build. Run. », c’est ma vision pour notre Ministère.

« Think » parce que la mission de notre Ministère, c’est d’abord une stratégie. Le Ministère des TCEN est le catalyseur du Numérique à travers l’élaboration d’un cadre législatif : le Code du Numérique. Il est le garant de la réussite des objectifs du plan d’action Tunisie Digitale 2020. Et il coordonne les forces nationales du numérique (entreprises publiques, centres informatiques, Tunisie Télécom, La Poste et nos partenaires publics et privés).

« Build » parce que notre Ministère se doit de concrétiser cette ambition. J’ai engagé résolument mon Ministère vers la réalisation concrète des projets de Tunisie Digitale 2020. A l’instar de nombreux autres pays, j’y ai dédié une Delivery Unit composée de compétences tunisiennes expérimentées. Les entreprises publiques ne sont pas en reste à l’instar de Tunisie Télécom qui se transforme en véritable opérateur numérique, ou de La Poste Tunisienne qui fait du Numérique le levier de son développement grâce à l’initiative Smart Africa.

« Run » parce que le MTCEN est aussi l’opérateur transverse du Numérique pour l’Etat, le DSI de l'Etat. Nous exploitons les grandes applications et l’infrastructure numérique de l’Etat. Une infrastructure dans laquelle la Tunisie excelle, avec un réseau haut-débit de qualité (4G, fibre), un réseau national intégré de l’administration (RNIA), des formations de qualité, des technopoles pour héberger les entreprises du Numérique et Smart Tunisia notre unité dédiée au soutien aux entreprises IT off-shore créatrices d'emplois.

Fidèle à mon mot d’ordre de ne communiquer que sur l’avancement réel, je vous invite à consulter régulièrement la rubrique « Actualités » du site du Ministère des TCEN où nous annoncerons la plupart de nos réalisations vous permettant de juger vous-même de notre efficacité au regard de nos résultats.

Top