ACCUEIL/Tunisie Digitale 2020/Axes/Infrastructure numérique

Infrastructure numérique

Attribution de licences pour l’installation et l’exploitation d’un réseau d'accès pour la fourniture des services internet des objets (IoT) dans la Bande 863-870 mhz.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan National Stratégique et le programme de développement de la Tunisie Numérique, le MTCEN a lancé deux appels d’offres pour l’attribution des licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux d’accès pour la fourniture des services de l’Internet des Objets (IoT) sur la bande 863-870 MHz.

  • Le premier appel d’offres (IOT phase1) a été lancé le 14 février 2017, Au total 29 attributions provisoires en cours de publication.                                         
  • Un second appel d’offres (IOT phase2) a été lancé le 11 aout 2017, Le dernier délai pour le dépôt des offres de licences a été fixé pour le 11 septembre 2017.

Attribution de licences d’un opérateur d’infrastructure (WholeSale)

Afin de développer les infrastructures de très haut débit et généraliser les accès à toutes les régions de la Tunisie, il est important de soutenir les efforts des opérateurs télécoms, surtout dans les régions moins rentables,

Le partage de l’infrastructure est un moyen crucial pour optimiser les coûts, A ce sujet, la création d’opérateurs d’infrastructure de gros (WholeSale) contribuera à atteindre l’objectif du HD/THD pour tous.

  • Appel d’offres a été lancé en Février 2017.
  •  Suite à cet appel d’offre, l’Attribution provisoire de la Licence à un consortium composé de partenaires du secteur public et privé tunisien  (80%) et d’un partenaire étranger (20%).

Mise en place du Réseau National Intégré de l’Administration RNIA2.

Le projet RNIA2 vise l’interconnexion de plusieurs sites de l’administration au niveau central, régional et local permettant de :

  • Supporter l’Intranet et les applications informatiques de l’administration (applications nationales, applications communes, applications sectorielles…),
  • Offrir les services de communication de l’administration (accès à l’Internet, service VoIP, audio et visioconférence, sécurité,…)
  • Fédérer les différents réseaux administratifs sectoriels existants.

 

Finalisation du projet : septembre 2017

Mise en place du NOC du réseau RNIA.

Création d’un Network Operation Center (NOC) qui veillera sur le bon fonctionnement de tout le réseau RNIA.

  • Contrat signé avec le soumissionnaire Le 01 Août 2017

Couverture des zones blanches par les services 3G/4G

Lancement d’un appel d’offres le 14 mars 2017, pour la couverture par les services 3G/4G de 94 zones blanches (les zones où il n’y a pas d’internet), plusieurs parmi elles sont des zones frontalières.

RNIA Collectivités locales (RNIA - CL )

La mise en place du Réseau National Intégré de l’Administration des collectivités locales (RNIA-CL) pour fournir un service de connectivité IP, privé et de sécurité avec une qualité de service garantie pour les bénéficiaires (les gouvernorats, les communes, les arrondissements, les recettes municipales, les administrations rapide, et tout autre site partenaire de l'administration). 

- Appel d'offres a été lancé le 12 Septembre 2017.

Top